Sergium eprouvette formule chimique      
::: Le site de l'expérimentation sauvage :::        
Linux
Sommaire :
puceAccueil
puceLaser
puceChimie
puceCluster Linux
puceLe Sergium
puceTest connexion
pucePlugBoard
pucePartenaires

Recommandés :
puceLaser2
puceLaser Dépot
puceLaser Voices

Favoris :
puceAss. Athena
puceBanyuls Rando
puceBMS-Renov
puceDelaporte
puceReformed


   




Chimie

Un indicateur coloré, à base de chou rouge :

Vous connaissez les indicateurs colorés utilisés en chimie pour savoir si une solution est acide, neutre ou basique. Il s'agit du pH, si la solution est neutre pH=7, si la solution est basique le pH>7 avec un maximum de 14 et si la solution est acide le pH<7 avec un maximun de 1. Les indicateurs colorés les plus connus sont la teinture de tournesol, l'héliantine, la phénol phtaléine.
Préparation de l'indicateur au chou rouge :

J'ai rappé 200 gr. de chou rouge que j'ai fait macérer dans 100 ml d'alcool à 90 de pharmacie, pendant 12 heures puis j'ai filtré le tout sur du papier filtre à café pour récupérer la solution violette, photo à droite.
Voilà mon nouveau indicateur coloré est pret à être testé.
Flacon de l'indicateur coloré
L'indicateur coloré préparé

Le test :

J'ai dilué une part de l'indicateur au chou rouge pour 5 parts d'eau. J'ai versé la solution ainsi obtenue, en part égale dans 3 tubes à essais. Dans le premier tube j'ai mis une goutte d'acide chlorydrique l'indicateur devient rouge, le deuxième sert de tube témoin coloration violette et dans le troisième tube une goutte d'ammoniaque, l'indicateur devient vert. Voir photo ci-contre.

Test de l'indicateur coloré
Test de l'indicateur coloré
Conclusion :

Cet indicateur coloré au chou rouge réagit plutot bien au changement de pH avec de belles couleurs permettant de bien différencier un millieu acide, basique ou neutre.